Méthodologie
Notre but : promouvoir l’accessibilité
Cet observatoire a vu le jour en 2025, dans la continuité du Portail de l’accessibilité numérique. Les deux entités sont gérées sous l’égide du Service information et presse.
L’observatoire a pour but de promouvoir les efforts entrepris en faveur de l’accessibilité numérique, dans les services publics luxembourgeois. L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par tous, et notamment les personnes en situation de handicap.
Le Service information et presse fait auditer chaque année quelque 6 applications mobiles et 15 sites web. Il audite lui-même 93 sites web selon une méthode de contrôle simplifié.
L’observatoire prévoit de publier des audits réalisés par d’autres services publics, à leur demande.
L’observatoire a aussi vocation à s’ouvrir à la sphère privée : toute entreprise qui le souhaite peut mettre en avant ici son travail.
Ce portail doit donc, à terme, devenir une base vivante, régulièrement actualisée, où une information transparente et mesurable doit être disponible.
Protocole d’évaluation
Afin que les statistiques publiées sur cet observatoire soient pertinentes et comparables, il convient que chaque audit soumis à publication respecte :
- soit la norme européenne EN 301 549 directement ;
- soit l’un de nos référentiels techniques : RAWeb ou RAAM, s’il s’agit d’un site web ou d’une application mobile. Ces deux référentiels appliquent les attendus de la norme européenne.
Nous vous invitons à consulter la méthodologie de test propre au RAWeb ou au RAAM sur le Portail de l’accessibilité numérique : vous y trouverez notamment des informations relatives à l’échantillon de pages ou d’écrans à constituer, à l’environnement de test à respecter et à la manière selon laquelle tester les pages ou les écrans. Une liste d’outils vous est enfin proposée afin de conduire l’évaluation dans les meilleures conditions.
Pour trouver les échantillons définis chaque année, rendez-vous sur le portail Open data.
L’attribution des trophées de l’accessibilité numérique est fonction des résultats de l’audit et se fait selon le respect de critères établis sur cette page dédiée. Nous encourageons les responsables des sites et apps qui se voient décerné un tel trophée d’en faire la promotion sur leurs propres supports.